Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La glace à la framboise de Mémé Rosette

Ma grand mère avait et à toujours une place très importante dans ma vie. Bien qu'elle ne soit plus là, j'accorde énormément d'importance aux souvenirs que j'ai du temps passé avec elle. Et j'en ai beaucoup vu que j'ai passé toutes mes vacances chez elle jusque à ce qu'elle décède.

Ma grand mère habitait Vierzon, une jolie ville! Elle avait un grand jardin avec pleins pleins de framboisiers! (Vous voyez ou je voulais en venir!!!)

Je passais des heures dans les buissons d'épines à manger de bonnes framboises mûris au soleil. Mais ce que j'aimais le plus c’était l'heure du dessert car rien que pour moi ma grand mère faisait de la glace à la framboise.

Ce n’était certainement pas la meilleur glace du monde mais ça reste pour moi le gout que j'aime le plus. J'ai modifié la recette car elle n'avait pas de turbine à glace, du coup elle mettait ma glace dans des petits pots direct au congel, du coup la glace était dur et je la grattais avec ma cuillère (et j'en ai cassé des cuillères)

Dans mon jardin je n'ai pas de framboisiers, du coup pour faire ma recette j’achète des framboises congelé, elles sont bonne mais il manque la saveur du temps passé à cueillir les fruits!

 

Attention calculs savants!!!

Ingrédients:

des framboises

20cl de crème fraiche adapté pour faire de la chamtilly pour 10cl de coulis

70g de sucre glace pour 10cl de coulis

grâce à cela vous pouvez adapter cette recette à toutes les quantités de fruit possible!

 

préparation:

Avant toute chose pensez à mettre au frigo un bol ainsi que les fouets du batteur, c'est la réussite de votre chantilly qui est en jeu! De plus la crème doit rester au frais jusque à son utilisation pour qu'elle reste bien bien froide!

Moi je pars de fruits congelé donc je les ai fait "chauffer" avant de les travailler car on ne recongèle jamais un aliment qui à déjà été congelé!

Je les presse ensuite dans un bas propre (oui je tiens à préciser que vraiment c'est indispensable que ce soit propre!!!!). Pourquoi un bas? parce que ça va beaucoup plus vite que avec un chinois ou avec un tamis à mon gout!

Je prépare mes ingrédients suivant ma quantité de coulis de framboise, j'ajoute à mon coulis la moitié du sucre glace, mélangez pour que le coulis soit sans grumeaux.

Sortez du frigo, la crème, les fouets, la crème et fouettez en chantilly en ajoutant à mi monté la seconde moitié du sucre glace

Quand votre chantilly est belle et bien monté, c'est à dire qu'elle est bien blanche et que le fouet laisse un beau motif harmonieux dedans (attention la chantilly peut se transformer en beurre si elle est fouetté  trop longtemps ou à trop grande vitesse), mélangez là délicatement avec vitre coulis sucré.

De là deux possibilités s'offre à vous:

- soit mettre votre glace directement en boite et hop au congel, vous aurez alors une glace à la framboise qui sera dur malgré la chantilly, dans ce car la meilleur solution est de la mettre dans des moules de glace que l'on trouve dans le commerce (j'ai toujours les tupp de ma grand mère)

- soit la mettre à turbiner dans une turbine à glace ou dans une sorbetière, là vous aurez une glace aérienne, que vous pourrez soit servir de suite, soit mettre en bac au congélateur pour plus tard!

Voila bonne dégustation!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article