Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La forteresse de Montbazon Indre et Loire

Je pourrais commencer mon article en vous mettant que la forteresse de Montbazon est la partie restante  de l'ancien château fort de la fin du Xeme siecle, édifié par Foulque Nerra dit le Faucon noir. 

Que cette forteresse ce situe en Indre et Loire, non loin d'Azay le Rideaux

Oui je pourrais mais si vous avez la chance d'aller visite cette forteresse vous croiserez un drôle de personnage, vétu d'une armure et qui vous expliquera tout cela bien mieux que moi!

Nous avons passé en mai un charmant séjour à Azay le Rideau, et le jour de notre arrivé l'intendante du village vacance nous a conseiller d'aller découvrir ce château. Alors j'avoue j'ai fais preuve du plus grand scepticisme quand à cette visite. Le manque de signalisation m'a limite donné envie de faire demi tour. Mais franchement heureusement que Monsieur mon mari m'a convaincu de continuer notre quête!

Si vous êtes des amateurs de grands château pour leurs mobilier et la richesses de leurs architecture, passez votre chemin. Montbazon n'est pas un château à visiter, c'est une expérience à vivre, une visite à déguster. Dés votre entrée vous serez propulsé au dixième siecle

Une charmante paysanne à notre arrivée nous a échangé notre billet d'entrée contre des deniers. Comme je vous ai écris plus haut, Montbazon c'est une visite vivante.

Une fois dans la cour du château nous avons découvert une multitude d’échoppes dans lesquels de charmants artisans s'affairaient. 

Les sons, les musiques, le bruits du bois qu'on travaille, le marteau contre l'enclume, nous propulsent hors du temps.

Le guide, un vrai personnage déclamait sa visite comme au Xéme siecle on narrait la guerre avec passion et fougue! Une visite pleine d’anecdote et adapté aux petits comme aux grands qui finit par une surprise (oui je laisse quand même place aux suspens)

Je suis sur qu'une question vous brûle les lèvres "mais pour quoi faire les deniers?". Et bien pour pouvoir participer aux ateliers et ainsi pouvoir partir avec votre souvenir fait main par vos soins ou par vos petits loulous.

Montbazon a trouvé comment rendre la visite attrayante pour les enfants, ils peuvent toucher, travailler le cuire, la pierre, la glaise, ....

On peut même y devenir chevalier! 

C'est ainsi que les visiteurs passent d’échoppes en échoppes pour échanger leurs deniers contre un moment de partage car c'est vraiment cela, un moment convivial avec de vrais personnes passionné par leur métiers et prêt à partager, à échanger avec petits et grands pour le plus grand bonheur de tous. (rassurez vous quand on en a plus on peut en racheter).

Nous y avons passé une excellente journée, les enfants en ont redemandé, on ne voulait plus partir tellement on y était bien! La force de l'endroit est une équipe jeune et dynamique qui donne réellement envie de profiter à 200% du moment

La forteresse est pourvu de toutes les commodités, un lieu pour changer bébé, un lieu de restauration ou vous pourrez déguster des spécialités locales (trop trop trop trop bonne entre nous).

Le lieu n'est pas ouvert tous les jours, le week end et jours fériés, ainsi que pendant les vacances scolaires si ma mémoire est bonne => renseignements ici

 

mon petit chevalier à moi 

 

Bonne visite et surtout si vous passez en Indre et Loire n'hésitez pas à faire le déplacement jusqu'à Montbazon 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article