Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Civet de chevreuil

L'an dernier les chasseurs m'ont apporté un chevreuil à mettre au congélateur . 

J'ai déjà cuisiné un cuissot il y a quelques semaines mais la j'ai de quoi faire un ragoût et pas de recette qui me plaît . 

Donc improvisation mais comme ce fut très bon je partage la recette.

J'ai utilisé 2 kilo de chevreuil coupé en morceaux comme pour un bourguignon (cube  de 3 à 4 cm de côté )

Ingrédients pour la marinade :

Une bouteille de vin rouge 

Un bouquet garni 

Une branche de céleri 

Une gousse d'ail 

Un oignon piqué de clous de girofle 

4 carottes 

2 cuillères à soupe de cognac 

De l'huile d'olive 

Sel et grain de poivre 

Préparation :

Éplucher la gousse d'ail ,  le céleri ,  les carottes ,  l'oignon.

Mettre tous les ingrédients de la marinade dans un saladier, ajouter la viande et laisser mariner 6 à 12 heures ( pour moi une nuit complète )

Ingredients pour la cuisson:

300 de lard fumé 

Du beurre

Un oignon 

Une gousse d'ail 

Un bouquet garni 

Sel et poivr

De la farine

 

Préparation:

Égoutter la viandeet l'éponger.

Filtrer la marinade et conservez le vin.

Dans une cocotte fonte faire chauffer l'huile d'olive et y faire raidir la viande. Réserver la . 

Couper le lard en gros cube, le faire blanchir dans de l'eau bouillante puis le faire revenir avec une grosse noix de beurre dans la cocotte . Réserver 

Dans la cocotte (dans laquelle il reste là graisse de  cuisson de  la viande et du lard), ajouter2 cuillères à soupe de farine et faire un roux blond.

Ajouter la viande , mouiller à hauteur et ajouter le bouquet garni , l'ail ,  l'oignon , le lard 

Couvrir et laisser mijoter au moins une heure. rectifier l'assaisonnement pendant la cuisson.

Moi il a mijoté facilement 3 heures, j'ai ajouté du jus de marinade en cour de cuisson.

Il faut bien penser à surveiller et à remuer régulièrement.

Avec rien de mieux qu'une poêlée de champignons et des tagliatelles fraîche. 

Bonne dégustation 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article